Pétainiste, vous avez dit pétainiste ?

Déposé courageusement dans ma boîte à lettre, cette boule puante, ce brûlot de haine.
Et qu’importe le groupe ainsi stigmatisé, néanmoins c’est symptomatique de notre temps où la parole est, diront certains, « libérée », je dirais quant à moi qu’à force de placer le débat sur les exclusions, au niveau du caniveau, on finit par revenir à une époque qu’on pensait révolue.

non-f-m

Il ne faut pas toujours chercher  à atteindre la point Godwin, mais la tentation est forte, du moins le rapprochement avec Pétain s’impose. Nous savons ce que cette période a engendré d’horreurs, prenons garde.

Prenons garde, en effet, que la situation que décrit la citation du pasteur Martin Niemöller sur la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l’accession des nazis au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis, un groupe après l’autre, ne se répète.
Prenons garde, stigmatiser un groupe d’individu en raison de sa religion (en ce moment les musulmans) de ses croyances, de ses pratiques ou de son appartenance à telle ou telle organisation (ici, la franc-maçonnerie) syndicale ou de pensée, à tel ou tel parti politique ne produise encore et toujours les mêmes effets.

Voici la citation dont il n’existe pas de trace écrite à proprement parler, telle qu’elle figure au Musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis

« Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit,
Parce que je n’étais pas socialiste
Alors ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit
Parce que je n’étais pas syndicaliste
Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit
Parce que je n’étais pas juif
Enfin ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre. »

 

J’avais publié cet article sur facebook pour des raisons que je donnerai ensuite, voici l’échange qui suivit…

Une interlocutrice : Je trouve très stupide de diffuser cela sur internet, ça ne fait qu’aggraver les choses

Ah, tiens…Et pourquoi donc?
Parce que vous n’êtes pas franc-maçon et comme dit Niemöller, vous préférez vous taire parce que vous n’êtes pas concernée.
Parce que vous êtes franc-maçon et préférez garder le secret sur cette appartenance ? Tentant d’échapper ainsi à la vindicte haineuse de ces assassins ?Cette attitude a pourtant démontré qu’elle était vaine et n’avait pas protégé les persécutés en d’autres temps.

Alors, vous estimez qu’on peut en parler quand?
Lors de la première ratonnade, ou lorsque des paroles racistes sont prononcées?
Lors des premières violences faites aux d’homosexuels ou lorsqu’on les stigmatise, lorsqu’on les traite de déviants ?
Lors du premier tabassage de Rom ou lorsqu’on les prétend inassimilables?
Lors du premier lynchage de nègre ou lorsqu’on interdit à Rosa Parks de monter dans le bus?
On attend le premier pogrom ou on fustige et condamne les premiers propos antisémites?
Lorsqu’on va voir sa voisine à la morgue ou lorsqu’on entend son mari l’insulter?
Lorsqu’on lit à la porte de l’école que le petit … ne viendra pas parce qu’il est à l’hôpital ou lorsque la maîtresse découvre qu’il porte des traces de coups?

On attend combien de morts ou quel degré de violence pour dénoncer le racisme, l’ostracisme, l’exclusion, la stigmatisation?
Vous avez une échelle personnelle ?
Alors, vous me direz quand vous jugez utile de dénoncer le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, l’exclusion.
Je compte sur vous, n’est-ce pas, j’espère que vous aurez encore le droit de nous alerter, ce jour-là, sinon, il serait trop tard, et pour le coup , c’est votre attitude qui aurait montré toute sa stupidité.


On ne change rien, on fait comme si on avait pas vu, on détourne le regard, c’est pas si grave ce n’est qu’un tract, jamais ils ne passeront aux actes.
J’entends vos arguments si souvent, parfois dans telle ou telle salle d’attente, dans telle ou telle file de tel commerce, dans le bus, dans la rue, lors de soirées, ils en deviennent banals, on finirait pas ne plus s’insurger !
…« Ce sont des paroles et puis il faut bien dire, que même si tout n’est pas vrai, ce n’est pas tout à fait faux »….
…« Moi, j’ai rien contre ces gens, mais quand même »…
…« Je suis pas d’accord avec tout, mais »…

Comment imaginer faire reculer cet ostracisme si on en banalise l’apparition ?
Votre cautèle cache de grands projets ?
Alors dépêchez-vous, ils seront bientôt là, la bêtise ne s’arrête pas parce qu’on n’en parle pas.

La même: Heu je n’ai pas bien compris vos propos, je voulais simplement dire que poster ce tract sur facebook c’est aider les personnes qui ont écrit ces propos haineux sur les francs maçons à faire peur à une population que a peur de tout et surtout de l’inconnu comme pour les migrants! Les noirs les homo sexuels les handicapés and co !

Je pense que si chacun de nous faisait son devoir, si plutôt que de poster des photos de chats ou de chiens sur facebook, nous nous servions de ce support pour dire des choses importantes, pour dénoncer l’infamie, on aurait peut-être une chance de freiner la bêtise.

Soit on ferme sa gueu** et eux savent très bien se servir des réseaux sociaux, de l’anonymat relatif qui y règne et ont un courage indéniable à l’abri de leur clavier.
Et alors, un jour on se retrouve face à un Donald Trump de chez nous et on se demande où fut notre reniement, quand on a lâché l’affaire, qu’est-ce qu’on a pas dit, ou fait.
Et, on apprend ensuite que ce qui a accéléré l’investiture puis l’élection de l’autre zigoto est dû en grande partie à l’usage calculé de facebook que ses conseillers ont fait alors là, on se dit que, peut-être, publier des photos de chats n’était pas si important que çà.

Soit on l’ouvre.
J’ai choisi délibérément de l’ouvrir.
Cela m’a déjà valu pas mal de désagréments.
Mais je ne me tairai pas.

Il faut dire, expliquer sans cesse, dénoncer sans relâche, ne rien laisser passer.

Comme ce « débat » fut public, je m’attends, comme d’habitude à être harcelé de mail injurieux, inondé de documents délétères, mais çà, je commence à y être habitué.

Je ne vais quand même pas porter attention à ces détails.

Laisser un commentaire